• BIENFAISANCES

     

     

    Dès son enfance, Beyoncé prend conscience des problèmes sociaux. Son père l'emmenait parfois dans des associations caritatives, notamment dans la société afro-américain  . Beyoncé et la membre des Destiny's Child, Kelly Rowland, ainsi que la famille de cette dernière, ont fondé la fondation Survivor, un organisme de bienfaisance créé pour fournir des logements de transition aux victimes de l'ouragan Katrina de 2005 et les évacués des tempêtes dans la zone de Houston au Texa. La Survivor Foundation prolonge ainsi la mission humanitaire du centre pour jeunes « Knowles-Rowland », un centre communautaire polyvalent de sensibilisation situé au centre de Houston. Beyoncé a donné 100 000 dollars au Gulf Coast Ike Relief Fund, pour les victimes de l'ouragan Ike dans la zone de Houston. Elle a organisé une collecte de fonds au bénéfice des victimes de l'ouragan Ike par le biais de la Survivor Foundation.

    En 2005, le producteur de musique David Foster, sa fille Amy Foster-Gillies, et Beyoncé écrivent Stand Up for Love, pour servir d'hymne à la journée mondiale des enfants, un événement qui a lieu chaque année dans le monde entier le 20 novembre pour sensibiliser et augmenter les fonds pour la cause des enfants. Les Destiny's Child prêtent leur voix et soutiennent cette cause en étant les ambassadrices mondiales lors du programme de la journée mondiale des enfants 2005. En 2008, Beyoncé enregistre avec différents artistes Just Stand Up!, un single de charité pour l'organisme de bienfaisance Stand Up to Cancer. D'autres chanteurs y participent, parmi lesquels Mariah Carey, Leona Lewis, Rihanna, Leann Rimes et Mary J. Blige.

    Beyoncé lors de l'ouverture du Beyoncé Cosmetology Center

    Beyoncé effectue des collectes de nourriture pendant les pauses dans sa tournée The Beyoncé Experience à Houston le 14 juillet, à Atlanta le 20 juillet, à Washington D.C. le 9 août, à Toronto le 15 août, à Chicago le 18 août, et enfin à Los Angeles le 2 septembre 2006. Le 4 octobre 2008, Beyoncé assiste au concert de charité Miami Children's Hospital Diamond Ball & Private Concert au American Airlines Arena à Miami, où elle est intronisée à l’International Pediatric Hall of Fame. Ethan Bortnick, âgé de 7 ans, interprète Over the Rainbow, qu'il dédicace à Beyoncé. Après le bouclage du film Cadillac Records, Beyoncé donne son cachet complet à Phoenix House, une organisation nationale de centres de désintoxication. Beyoncé visite Brooklyn à New York, afin de préparer son rôle de la chanteuse Etta James, qui a été accro à l'héroïne. Le 5 mars 2010, Beyoncé et sa mère, Tina Knowles, ouvrent le Beyoncé Cosmetology Center au Brooklyn Phoenix House. Le programme offre une formation de sept mois de cours de cosmétologie pour les hommes et les femmes. L'Oréal fait don de tous les produits qui sont utilisés au centre, et Beyoncé, accompagnée de sa mère, promet de faire un don de 100 000 dollars par an.

    Plus récemment, Beyoncé fait équipe avec l'initiative contre de la faim « Show Your Helping Hand » et le General Mills Hamburger Helper. L'objectif est de lutter contre la faim en Amérique en offrant plus de 3,5 millions de repas aux banques alimentaires locales. Beyoncé encourage ses fans à apporter leur nourriture non-périssable lors de ses dates de concert aux États-Unis.

    Beyoncé est choisie afin de figurer sur l'édition limitée du tee-shirt « Fashion For Haiti » par le Council of Fashion Designers of America. Le tee-shirt, où l'on peut lire : « To Haiti With Love », a été conçu par Peter Arnell, qui a également crée le tee-shirt « Fashion for America » qui a recueilli 2 millions de dollars après le 11 septembre.